Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email


News: - Make sure you know the Forum Rules and Guidelines

Also check out these related sites:

Author Topic: Nouveau livre en français sur DS  (Read 20373 times)

OfflineJF

  • Rüdiger
  • *******
  • Site : Textes, Blog & Rock'N'Roll
  • Posts: 3587
  • Location: France
  • Registered: August 2011
    • Blog about music
Nouveau livre en français sur DS
« on: January 02, 2016, 11:11:12 PM »
hello tout le monde

comme vous avez du le voir sur le forum anglophone, j'ai eu la joie et la surprise d'avoir à Noël un livre sur Dire Straits dont je ne connaissais même pas l'existence.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà entendu le nom de l'auteur Arnaud Devillard ?

Dans les remerciements, il est question de l'itw de mark par un certain Christian Eudeline. Est-ce que ce nom vous dit quelque chose ?

A priori ce sont des journalistes, mais étant donné la teneur du prologue sur le concert de 92, ça donne vraiment l'impression que l'auteur est un fan de longue date. Si ça se trouve il est déjà venu faire un tour ici ?

ce qui est marrant c'est que son impression sur le concert est vraiment la même que j'ai eue à l'époque.

Comme échangé avec Herlock, ce livre lève enfin le mystère sur la setlist de ce concert : Télégraph road et pas Tunel of love (bon ça je m'en souvenais parfaitement) et à priori Solid rock et wild theme, ce qui signifierait qu'on aurait eu droit à 2 chansons de plus que le concert du lendemain ? mais en contrepartie de ne jamais avoir entendu TOL live....et à condition qu'on soit 100% sûr des infos de Oneverybootleg.....bref on ne saura peut-être jamais...

très étonnant le Portobello belle à Grenoble 2 jours plus tard, quand on pense que cette chanson n'a été jouée qu'à Dublin....Pourquoi spécifiquement rejouer ce morceau, une seule fois dans toute la tournée et à Grenoble précisément ?
je connais un collègue de boulot qui y avait assisté, mais étant donné sa connaissance du répertoire de groupe, je doute qu'il puisse me confirmer l'info.

décidément, mes 2 premiers concerts de DS/MK (92 et 96) n'ont jamais resurgi en bootleg, donc je ne réentendrai jamais ces 2 moments magiques...



si en lisant le bouquin, je découvre d'autres infos inédites, je ne manquerai pas d'en faire part !

OfflineJF

  • Rüdiger
  • *******
  • Site : Textes, Blog & Rock'N'Roll
  • Posts: 3587
  • Location: France
  • Registered: August 2011
    • Blog about music
Re: Nouveau livre en français sur DS
« Reply #1 on: January 07, 2016, 07:06:23 PM »

Dans les remerciements, il est question de l'itw de mark par un certain Christian Eudeline. Est-ce que ce nom vous dit quelque chose ?


J'ai vu aujourd'hui la signature de Christian Eudeline sur une chronique à propos de Bowie dans les Echos.

OfflineMarijo58

  • Lady writer
  • ****
  • Posts: 852
  • Location: Paris France
  • Registered: October 2014
Re: Nouveau livre en français sur DS
« Reply #2 on: January 07, 2016, 10:20:40 PM »
Bonsoir JF, tout d abord merci pour l info sur ce nouveau livre que j ai acheté, bien reçu et déjà commencé à lire!! Très intéressant pour moi qui n avait aucun livre sur DS!! Je découvre plein de choses que je ne savais pas, notamment l étroite collaboration assez étonnante de MK avec Alan Clark sur les chansons Tunnel of Love et Telegraph Road!!
But it's written in the starlight and every line on your palm, we're fools to make war on our brothers in arms.

Offlineherlock

  • Juliet
  • ******
  • Posts: 2281
  • Registered: April 2010
Re: Nouveau livre en français sur DS
« Reply #3 on: January 07, 2016, 11:09:26 PM »
J'espère qu'il n'y ait quand même pas dit qu'AC a co-ecrit ces chansons, comme il le pretend, ce pourquoi Mark le trash à mort dans TOTT ??!

OfflineMarijo58

  • Lady writer
  • ****
  • Posts: 852
  • Location: Paris France
  • Registered: October 2014
Re: Nouveau livre en français sur DS
« Reply #4 on: January 08, 2016, 06:53:13 AM »
J'espère qu'il n'y ait quand même pas dit qu'AC a co-ecrit ces chansons, comme il le pretend, ce pourquoi Mark le trash à mort dans TOTT ??!
Oui Herlock,  il le dit à mot couvert. Il dit que MK est arrivé pour cet album avec des chansons non terminées et que Alan Clark l a aidé. Je retrouve le passage et je le recopie. Info ou intox???!!!

Envoyé de mon Ultym 5.2 en utilisant Tapatalk

But it's written in the starlight and every line on your palm, we're fools to make war on our brothers in arms.

OfflineMarijo58

  • Lady writer
  • ****
  • Posts: 852
  • Location: Paris France
  • Registered: October 2014
Re: Nouveau livre en français sur DS
« Reply #5 on: January 08, 2016, 07:01:34 AM »
Il est évident pour moi que l auteur ici a aussi lu les interviews d Alan Clark et qu il les accrédite....

Envoyé de mon Ultym 5.2 en utilisant Tapatalk

But it's written in the starlight and every line on your palm, we're fools to make war on our brothers in arms.

OfflineJF

  • Rüdiger
  • *******
  • Site : Textes, Blog & Rock'N'Roll
  • Posts: 3587
  • Location: France
  • Registered: August 2011
    • Blog about music
Re: Nouveau livre en français sur DS
« Reply #6 on: January 08, 2016, 10:14:26 AM »
il ne me semble pas exagéré de dire qu'Alan Clark a largement contribué à la composition de telegraph road

même si "l'ossature générale" de la chanson  pour ainsi dire (la mélodie et la grille d'accords principaux) sont de Mark, il semble évident que plusieurs arrangements sont issus d'un pianiste. Il a forcément aidé Mark pour structure des enchaînements, affiner certains passages, etc... on sent bien l'évolution du morceau entre la tournée 81 et la version studio.

concernant Tunnel of love, je pense que là aussi Alan a beaucoup contribué aux arrangements de la version live, que ce soit la longue intro avec le saxo sur Alechmy (faisant en fait suite au final de portobello belle) ou sur le passage de présentation du groupe en 85

je ne défends pas spécialement Alan et ne suis pas d'accord avec son attitude actuelle, mais je trouve qu'il est le meilleur pianiste-arrangeur qu'à eu Mark dans sa carrière, et que son apport à sa musique est indéniable.


Marijo tu a été plus rapide que moi, je n'ai pas encore commencé le bouquin ! (mis à part le prologue lu en travers pour lever le voile sur le secret de la setlist de 92 !)

OfflineMarijo58

  • Lady writer
  • ****
  • Posts: 852
  • Location: Paris France
  • Registered: October 2014
Re: Nouveau livre en français sur DS
« Reply #7 on: January 08, 2016, 10:37:25 AM »
il ne me semble pas exagéré de dire qu'Alan Clark a largement contribué à la composition de telegraph road

même si "l'ossature générale" de la chanson  pour ainsi dire (la mélodie et la grille d'accords principaux) sont de Mark, il semble évident que plusieurs arrangements sont issus d'un pianiste. Il a forcément aidé Mark pour structure des enchaînements, affiner certains passages, etc... on sent bien l'évolution du morceau entre la tournée 81 et la version studio.

concernant Tunnel of love, je pense que là aussi Alan a beaucoup contribué aux arrangements de la version live, que ce soit la longue intro avec le saxo sur Alechmy (faisant en fait suite au final de portobello belle) ou sur le passage de présentation du groupe en 85

je ne défends pas spécialement Alan et ne suis pas d'accord avec son attitude actuelle, mais je trouve qu'il est le meilleur pianiste-arrangeur qu'à eu Mark dans sa carrière, et que son apport à sa musique est indéniable.


Marijo tu a été plus rapide que moi, je n'ai pas encore commencé le bouquin ! (mis à part le prologue lu en travers pour lever le voile sur le secret de la setlist de 92 !)
Normal JF, je n avais plus de bouquin à lire donc j ai commencé !! Je comprends ce que tu veux dire au sujet d Alan Clark mais je n arrive pas à m imaginer que ces morceaux qui sont de véritables petits chef d oeuvre n ont pas été déclarés officiellement comme co-écrits par Alan Clark s il a vraiment comme il dit contribué à leur version finale??!!

Envoyé de mon Ultym 5.2 en utilisant Tapatalk

But it's written in the starlight and every line on your palm, we're fools to make war on our brothers in arms.

OfflineJF

  • Rüdiger
  • *******
  • Site : Textes, Blog & Rock'N'Roll
  • Posts: 3587
  • Location: France
  • Registered: August 2011
    • Blog about music
Re: Nouveau livre en français sur DS
« Reply #8 on: January 08, 2016, 11:52:34 AM »
Je comprends ce que tu veux dire au sujet d Alan Clark mais je n arrive pas à m imaginer que ces morceaux qui sont de véritables petits chef d oeuvre n ont pas été déclarés officiellement comme co-écrits par Alan Clark s il a vraiment comme il dit contribué à leur version finale??!!

c'est toujours le problème dans la composition de morceaux. Ou commence réellement l'écriture la composition, ou s'arrête l'arrangement, la production, le conseil, ou simplement juste l'idée du moment qui apporte le petit "plus"...difficile a dire de manière claire.

des fois, une simple idée d'arrangement peut devenir finalement le passage iconique d'un morceau, est-ce que pour autant il doit être inscrit au sens juridique du terme dans les crédits de composition ? la question s'est posée de nombreuses fois pour de nombreux artistes et à chaque fois les points de vue divergent

Offlineherlock

  • Juliet
  • ******
  • Posts: 2281
  • Registered: April 2010
Re: Nouveau livre en français sur DS
« Reply #9 on: January 08, 2016, 03:39:49 PM »
En tout cas je ne sais pas pour TR mais pour TOL l'album a été finalisé avant l'arrivée d'AC, avec Roy Bittam du E street band aux claviers. AC n'a pas pu contribuer à la chanson principale... Mais peut-être à des extensions live ?

OfflineJF

  • Rüdiger
  • *******
  • Site : Textes, Blog & Rock'N'Roll
  • Posts: 3587
  • Location: France
  • Registered: August 2011
    • Blog about music
Re: Nouveau livre en français sur DS
« Reply #10 on: January 08, 2016, 03:55:55 PM »
En tout cas je ne sais pas pour TR mais pour TOL l'album a été finalisé avant l'arrivée d'AC, avec Roy Bittam du E street band aux claviers. AC n'a pas pu contribuer à la chanson principale... Mais peut-être à des extensions live ?

oui c'est ce que je disais dans mon post précédent  :)
- toute l'intro avec le saxo sur Alchemy (en fait le pont entre la fin de Portobello belle et l'intro datant de 80-81, qui à mon avis lui doit aussi pas mal)
- le passage de présentation du groupe en 85

dans le livre d'oldfield, Alan explique "qu'en 80, il devait à la fois apprendre les nouveaux morceaux, donc ceux de MM, et en même temps réarranger les anciens : je pense à in the gallery notamment et bien sûr toute l'intro de once upon atime)

l'intro et le final de Romeo et Juliet sur les tournées BIA et OES sont clairement de lui (il jouait d'ailleurs la même intro sur Layla pendant les tournées clapton)

Offlineherlock

  • Juliet
  • ******
  • Posts: 2281
  • Registered: April 2010
Re: Nouveau livre en français sur DS
« Reply #11 on: January 08, 2016, 04:16:35 PM »
Je ne suis pas un grand fan de la version keyboard de in the gallery, mais j'adore les arrangements piano de Lions, News, DTTW (les tous derniers concerts de 81, avec du piano sur la fin), et une partie de WDYTYG vers la fin (pas les claviers du début qui sont too much AMHA). Surtout Lions et News, qui prennent une dimension épique... Du Alan Clark ?

OfflineMarijo58

  • Lady writer
  • ****
  • Posts: 852
  • Location: Paris France
  • Registered: October 2014
Re: Nouveau livre en français sur DS
« Reply #12 on: January 08, 2016, 05:54:39 PM »
Love Over Gold, "Quoi que indéniable  grand patron, Knopfler ne verrouille pas du tout. Pour Performing Musician en novembre 2008, John Illsley se souvient d un vrai travail de groupe:" Mark était très ouvert. Il arrivait souvent au studio avec des chansons qu il croyait achevées mais qui n étaient en réalité que des esquisses. Invariablement, celles sur lesquelles nous nous mettions à travailler tous ensemble devenaient les morceaux les plus intéressants." L intéressé affirme lui même incorporer des idées de Hal Lindes ou Alan Clark, y compris si cela change l esprit initial d un morceau. Clark estime carrément avoir eu carte blanche sur Love Over Gold. Il raconte qu il arrivait une à deux heures avant tout le monde au studio pour défricher des arrangements sur des chansons que Knopfler lui dévoilait à la guitare acoustique. 


Envoyé de mon Ultym 5.2 en utilisant Tapatalk

But it's written in the starlight and every line on your palm, we're fools to make war on our brothers in arms.

OfflineMarijo58

  • Lady writer
  • ****
  • Posts: 852
  • Location: Paris France
  • Registered: October 2014
Re: Nouveau livre en français sur DS
« Reply #13 on: January 08, 2016, 06:02:41 PM »
Suite et fin.
"Telegraph Road" qui ouvre le disque, en est un bon exemple. "Il l a écrite petit bout par petit bout, se souvient le claviériste, (AC) en 2014. Aux balances avant chaque concert, on s y mettait lui et moi. On reprenait à partir de là où on s était arrêté à la fois précédente et on réfléchissait à la section suivante, en articulant mes parties au piano et ses parties de guitares, et c est ainsi que la chanson s est construite." fin de la citation du bouquin.
La question est de savoir comment on peut interpréter tout ça ??? À votre avis ?

Envoyé de mon Ultym 5.2 en utilisant Tapatalk

But it's written in the starlight and every line on your palm, we're fools to make war on our brothers in arms.

OfflineJF

  • Rüdiger
  • *******
  • Site : Textes, Blog & Rock'N'Roll
  • Posts: 3587
  • Location: France
  • Registered: August 2011
    • Blog about music
Re: Nouveau livre en français sur DS
« Reply #14 on: January 08, 2016, 06:06:56 PM »
Je ne suis pas un grand fan de la version keyboard de in the gallery, mais j'adore les arrangements piano de Lions, News, DTTW (les tous derniers concerts de 81, avec du piano sur la fin), et une partie de WDYTYG vers la fin (pas les claviers du début qui sont too much AMHA). Surtout Lions et News, qui prennent une dimension épique... Du Alan Clark ?

difficile de dire si c'est exclusivement du Alan.
C'est du Alan avec des indications de Mark, peut-être des idées de John de Pick ou de Hal, va savoir...

Je pense que Mark donnais des indications du genre : là j'entendrais bien un son du style de tel morceau, ou j'adore tel instrumental, est-ce que tu pourrais intégrer un truc qui s'en rapproche, ou je te joue un truc à la guitare, ça donnerait quoi au piano, etc... et Alan de répondre : et si plutôt je jouais ça ? ou ça ? et comme ça, et avec un peu plus de ça et un peu moins de ça, etc...

MONEY est une chanson écrite et composée par Waters. Que serait-elle sans l'apport de Gilmour ? Est-ce que Waters a indiqué à Gilmour :" je veux telle façon de chanter et un solo qui ressemble à ça " ? Sans doute que non mais il y a de fortes chances qu' ils en aient discuté ensemble, échangé, etc...

BAKER STREET est une chanson de Gerry Rafferty et créditée comme telle, mais elle est surtout célèbre pour son thème au saxo.
Faut-il dire que Ravencroft a "co-composé" la chanson ? je n'ai pas la réponse, la limite est très souvent ténue....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Baker_Street_(chanson)

 

© 2024 amarkintime.org
This is an unofficial website dedicated to Mark Knopfler developed and maintained by fans.
Top banner design by Dutchessy.
This theme is based on the SMF theme Carbonate by Bloc.
SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Simple Audio Video Embedder
Simple Audio Video Embedder
Page created in 0.034 seconds with 36 queries.