Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email


News: - Make sure you know the Forum Rules and Guidelines

Also check out these related sites:

Author Topic: Nouveau livre en français sur DS  (Read 20609 times)

OfflineMarijo58

  • Lady writer
  • ****
  • Posts: 852
  • Location: Paris France
  • Registered: October 2014
Re: Nouveau livre en français sur DS
« Reply #30 on: February 19, 2016, 12:27:29 PM »
JF, je n ai pas lu le bouquin de Olfield, on le trouve mais hors de prix. Dommage en effet qu il ne t ait pas demandé ton avis!! Ou bien il faudra que tu te mettes à écrire un bouquin avec tes infos. Je suis certaine qu il y aurait des amateurs!!! Bon week-end.

Envoyé de mon Ultym 5.2 en utilisant Tapatalk

But it's written in the starlight and every line on your palm, we're fools to make war on our brothers in arms.

OfflineArnaudTheDSwriter

  • Guitar George
  • Posts: 10
  • Registered: February 2016
Re: Nouveau livre en français sur DS
« Reply #31 on: February 21, 2016, 09:54:32 PM »
Bonjour à tous,
comme je l'ai posté sur le thread anglophone sur le même sujet, je suis l'auteur du livre "Dire Straits - L'Amérique fantasmé". Je tenais à vous dire un grand merci à tous pour vos commentaires, remarques et autres. Comme je l'expliquais, c'est toujours très excitant pour l'auteur d'un livre, quel qu'en soit le sujet, d'entendre ses lecteurs en parler, ce qu'ils en retiennent, ce qu'ils en pensent. C'est toujours un peu l'inconnu, un fois qu'on a lancé son livre dans la nature.
Donc bonne lecture à ceux qui le lisent et au plaisir de lire vos éventuels futurs commentaires.
Bonne soirée
Arnaud

OfflineMarijo58

  • Lady writer
  • ****
  • Posts: 852
  • Location: Paris France
  • Registered: October 2014
Re: Nouveau livre en français sur DS
« Reply #32 on: February 21, 2016, 10:08:25 PM »
Bonjour à tous,
comme je l'ai posté sur le thread anglophone sur le même sujet, je suis l'auteur du livre "Dire Straits - L'Amérique fantasmé". Je tenais à vous dire un grand merci à tous pour vos commentaires, remarques et autres. Comme je l'expliquais, c'est toujours très excitant pour l'auteur d'un livre, quel qu'en soit le sujet, d'entendre ses lecteurs en parler, ce qu'ils en retiennent, ce qu'ils en pensent. C'est toujours un peu l'inconnu, un fois qu'on a lancé son livre dans la nature.
Donc bonne lecture à ceux qui le lisent et au plaisir de lire vos éventuels futurs commentaires.
Bonne soirée
Arnaud

Bonsoir Arnaud,

Enchantée de voir votre commentaire et merci pour ce livre qui m a appris beaucoup sur les guitares et la musique en général que je ne connaissais pas. Bonne soirée.
But it's written in the starlight and every line on your palm, we're fools to make war on our brothers in arms.

OfflineArnaudTheDSwriter

  • Guitar George
  • Posts: 10
  • Registered: February 2016
Re: Nouveau livre en français sur DS
« Reply #33 on: February 22, 2016, 11:11:28 AM »

Dans les remerciements, il est question de l'itw de mark par un certain Christian Eudeline. Est-ce que ce nom vous dit quelque chose ?

A priori ce sont des journalistes, mais étant donné la teneur du prologue sur le concert de 92, ça donne vraiment l'impression que l'auteur est un fan de longue date. Si ça se trouve il est déjà venu faire un tour ici ?

Christian Eudeline est un journaliste musique (frère de Patrick Eudeline de Rock'n'Folk), qui travaille notamment pour VSD. L'interview dont il est question a été publié sur un site d'actu de SFR mais j'ai eu accès au contenu intégral "brut de décoffrage" de la discussion. Les infos qui en sont issues sont disséminées ici ou là dans le livre.

Oui, j'étais présent au concert raconté dans les toutes premières pages du livre. Le texte est principalement issu de mes souvenirs, qu'il s'agisse des chansons jouées ou, surtout, de mes impressions et de l'ambiance (rideaux-mystères, foule, fumée). Mais j'ai bien évidemment vérifié 2-3 choses quand même après coup ! L'idée n'était pas du tout de restituer une setlist exacte mais d'ouvrir des pistes sur ce qu'est devenue la musique du groupe à ce moment-là. Evolution qui est l'objet du livre (ce n'est pas une bio, comme le livre de M. Oldfield).
J'ai assisté 5 mois plus tard à un autre concert du groupe, même ville même endroit.

Sinon, non, je vais peut-être vous décevoir, mais je ne suis plus fan du tout depuis longtemps (le 2e concert de 92 dont je viens de parler et le début d'une certaine prise de conscience...).
« Last Edit: February 22, 2016, 11:20:31 AM by ArnaudTheDSwriter »

OfflineJF

  • Rüdiger
  • *******
  • Site : Textes, Blog & Rock'N'Roll
  • Posts: 3643
  • Location: France
  • Registered: August 2011
    • Blog about music
Re: Nouveau livre en français sur DS
« Reply #34 on: February 23, 2016, 01:45:34 PM »
Bonjour Arnaud,

merci d'avoir posté sur le forum et de continuer à nous lire  :)

comme je l'ai dit, j'ai bien aimé le côté critique du livre dont je partage globalement l' avis concernant l'évolution de la musique de Mark (à la différence que je reste malgré tout encore "fan", ou tout au moins j'écoute encore ses disques.... ;)

j'ai été vite aguiché par les détails concernant le matos, les dates, les parties jouées par les uns et les autres, car je suis légèrement monomaniaque et très attiré par tous ces petits détails   :P
Donc forcément, j'ai décelé ça et là quelques petites erreurs qui ne sont pas de grande importance, mais qui m'ont un tout petit peu frustré et empêché de mettre un 10/10 au livre

Si toutefois une réédition se profile un jour à l'horizon, je serais très heureux et honoré d'apporter ma petite pierre à l’édifice en corrigeant les petits détails en question....

J'étais moi aussi au concert d'avril 92 à Lyon et mon ressenti est grosso modo le même que décrit dans le livre.
Dommage que la setlist ne soit pas sûre à 100%, ça restera pour Herlock et moi la question utlime : qu'avons nous réellement entendu à ce concert ? ;D

Ce qui m'intrigue en revanche, c'est ce concert de septembre 92 à Lyon ?
le site de Jeroen On evry bootleg n'en fait pas mention, et je n'en ai jamais entendu parler.
A cette époque, DS a effectivement joué en France, mais c'était à Nîmes, concert retransmis sur Canal.
Sinon ils avaient joué une première fois à Bercy l'année précédente en octobre 91, mais Tony Garnier en septembre 92 je vois pas...


Pour nos amis anglophones, je vais poster un message similaire histoire de relancer les recherches ;D

OfflineMarijo58

  • Lady writer
  • ****
  • Posts: 852
  • Location: Paris France
  • Registered: October 2014
Re: Nouveau livre en français sur DS
« Reply #35 on: February 23, 2016, 02:02:27 PM »
Par simple curiosité et sans demander des détails, en quoi les derniers concerts de DS vous ont déçus principalement? Je n ai vu que OES Basel et On the Night le DVD. Je n aurai de toutes façon jamais pu assister à des méga concerts comme ceux là. Je n aime pas les foules..

Envoyé de mon Ultym 5.2 en utilisant Tapatalk

But it's written in the starlight and every line on your palm, we're fools to make war on our brothers in arms.

OfflineArnaudTheDSwriter

  • Guitar George
  • Posts: 10
  • Registered: February 2016
Re: Nouveau livre en français sur DS
« Reply #36 on: February 23, 2016, 02:51:17 PM »

Ce qui m'intrigue en revanche, c'est ce concert de septembre 92 à Lyon ?
le site de Jeroen On evry bootleg n'en fait pas mention, et je n'en ai jamais entendu parler.
A cette époque, DS a effectivement joué en France, mais c'était à Nîmes, concert retransmis sur Canal.
Sinon ils avaient joué une première fois à Bercy l'année précédente en octobre 91, mais Tony Garnier en septembre 92 je vois pas...


Oh si , il a eu lieu ! Deux dates même. 22 et 23 septembre (j'étais au 22 je crois); à ce stade de la tournée, il n'y avait plus le coup des rideaux. Ces concerts sont bien répertoriés sur On every bootleg.
« Last Edit: February 23, 2016, 03:35:24 PM by ArnaudTheDSwriter »

OfflineArnaudTheDSwriter

  • Guitar George
  • Posts: 10
  • Registered: February 2016
Re: Nouveau livre en français sur DS
« Reply #37 on: February 23, 2016, 02:55:23 PM »
Par simple curiosité et sans demander des détails, en quoi les derniers concerts de DS vous ont déçus principalement?

exactement ce que je dis dans le livre: trop pro, trop machinique, peu d'implication, le sentiment d'un ennui sur scène. Ca m'a titillé au 2e concert, quand j'ai compris que ce serait exactement le même que 5 mois auparavant, et qu'ils ne joueraient pas SoS à 4  :)

OfflineArnaudTheDSwriter

  • Guitar George
  • Posts: 10
  • Registered: February 2016
Re: Nouveau livre en français sur DS
« Reply #38 on: February 23, 2016, 03:01:46 PM »

j'ai été vite aguiché par les détails concernant le matos, les dates, les parties jouées par les uns et les autres, car je suis légèrement monomaniaque et très attiré par tous ces petits détails   :P
Donc forcément, j'ai décelé ça et là quelques petites erreurs qui ne sont pas de grande importance, mais qui m'ont un tout petit peu frustré et empêché de mettre un 10/10 au livre


J'ai sans l'ombre d'un doute commis effectivement des erreurs, c'est inévitable. Après, certains sites, qui semblent bien renseignés sont souvent de sites de fans entre fans et on ne sait pas d'où viennent les infos; parfois, ce sont juste des interprétations (comme cette histoire de pistes ralenties pour In the gallery: invérifiable). Donc, quand je ne suis pas parvenus pas à remonter à la source d'une info, j'ai la plupart du temps privilégié des sources "classiques", magazines, sites officiels, itw, émissions de TV, reportage, sites de luthiers. Qui eux mêmes peuvent distiller des erreurs (MK lui-même se trompe sur certains détails !)...
« Last Edit: February 23, 2016, 03:14:44 PM by ArnaudTheDSwriter »

OfflineMarijo58

  • Lady writer
  • ****
  • Posts: 852
  • Location: Paris France
  • Registered: October 2014
Re: Nouveau livre en français sur DS
« Reply #39 on: February 23, 2016, 03:48:52 PM »
Par simple curiosité et sans demander des détails, en quoi les derniers concerts de DS vous ont déçus principalement?

exactement ce que je dis dans le livre: trop pro, trop machinique, peu d'implication, le sentiment d'un ennui sur scène. Ca m'a titillé au 2e concert, quand j'ai compris que ce serait exactement le même que 5 mois auparavant, et qu'ils ne joueraient pas SoS à 4  :)
[/quote.
Oui c est certainement ce qui ressort quand on regarde les concerts en question sur DVD ou YouTube. Toutefois, c était planifié comme ça, j en suis sûre puisque Mark avait en tête de commencer sa carrière solo et arrêter DS qui lui pesait!! Il fallait faire des prolongations à la tournée OES pour permettre au public qui n avait pas encore vu le concert!! Donc ils ont continué à faire du copier coller. Money for nothing!! Enfin pas tout à fait comme l a dit Chris White dans un interview à la radio une fois. C était harassant!! Mais c était un business qui rapportait gros!! Merci d avoir pris le temps de me répondre!!

Envoyé de mon Ultym 5.2 en utilisant Tapatalk
« Last Edit: February 23, 2016, 03:51:06 PM by Marijo58 »
But it's written in the starlight and every line on your palm, we're fools to make war on our brothers in arms.

OfflineJF

  • Rüdiger
  • *******
  • Site : Textes, Blog & Rock'N'Roll
  • Posts: 3643
  • Location: France
  • Registered: August 2011
    • Blog about music
Re: Nouveau livre en français sur DS
« Reply #40 on: February 23, 2016, 06:21:20 PM »

Ce qui m'intrigue en revanche, c'est ce concert de septembre 92 à Lyon ?
le site de Jeroen On evry bootleg n'en fait pas mention, et je n'en ai jamais entendu parler.
A cette époque, DS a effectivement joué en France, mais c'était à Nîmes, concert retransmis sur Canal.
Sinon ils avaient joué une première fois à Bercy l'année précédente en octobre 91, mais Tony Garnier en septembre 92 je vois pas...



Oh si , il a eu lieu ! Deux dates même. 22 et 23 septembre (j'étais au 22 je crois); à ce stade de la tournée, il n'y avait plus le coup des rideaux. Ces concerts sont bien répertoriés sur On every bootleg.

je ne les vois pas sur le site Oneverybootleg (voir capture écran)

l'absence des rideaux était très souvent liée au lieu du concert : rideaux en intérieur, pas de rideaux en extérieur (par exemple arènes de Nimes)

OfflineJF

  • Rüdiger
  • *******
  • Site : Textes, Blog & Rock'N'Roll
  • Posts: 3643
  • Location: France
  • Registered: August 2011
    • Blog about music
Re: Nouveau livre en français sur DS
« Reply #41 on: February 23, 2016, 06:33:08 PM »

j'ai été vite aguiché par les détails concernant le matos, les dates, les parties jouées par les uns et les autres, car je suis légèrement monomaniaque et très attiré par tous ces petits détails   :P
Donc forcément, j'ai décelé ça et là quelques petites erreurs qui ne sont pas de grande importance, mais qui m'ont un tout petit peu frustré et empêché de mettre un 10/10 au livre


J'ai sans l'ombre d'un doute commis effectivement des erreurs, c'est inévitable. Après, certains sites, qui semblent bien renseignés sont souvent de sites de fans entre fans et on ne sait pas d'où viennent les infos; parfois, ce sont juste des interprétations (comme cette histoire de pistes ralenties pour In the gallery: invérifiable). Donc, quand je ne suis pas parvenus pas à remonter à la source d'une info, j'ai la plupart du temps privilégié des sources "classiques", magazines, sites officiels, itw, émissions de TV, reportage, sites de luthiers. Qui eux mêmes peuvent distiller des erreurs (MK lui-même se trompe sur certains détails !)...


ok c'est logique comme démarche.
pour In the gallery (en l’occurrence c'est la légère accélération des pistes plutôt que le ralentissement) même si ce n'est pas vérifiable à 100%, c'est forcément le cas, ils n'avaient aucune raison de jouer en Sbm alors qu'ils jouaient en Lam en concert.
Ingo est vraiment la référence sur ce genre d'infos, même s'il reste très humble et continue encore de découvrir des choses, et n’hésite jamais à se remettre en question et à réviser des éléments qu'il avait auparavant annoncé comme justes. J'avoue lui faire une confiance aveugle à 100%, pour avoir beaucoup échangé avec lui par mail, c'est à la fois un gars très sympa  et énormément cultivé dans beaucoup de domaine, et vraiment une sommité en matière de musique générale, d’histoire de la guitare, et bien sûr du matos de Mark et de différents secrets d'enregistrement ou autres (sachant qu'il a obtenu beaucoup d'infos de la part des techniciens guitares de Mark, du luthier John Shur, des ingés son, qu'il est lui-même ingé son, etc...)

tout à fait d'accord sur le fait que Mark se trompe souvent.

certains sites de fans sont vraiment très précis, et les fans étant par définition beaucoup plus pointilleux, sont très souvent plus fiables que les magazines/luthiers/biographes, etc...

mais je comprends la démarche journalistique consistant à se fier d'abord aux sources "officielles"

OfflineJF

  • Rüdiger
  • *******
  • Site : Textes, Blog & Rock'N'Roll
  • Posts: 3643
  • Location: France
  • Registered: August 2011
    • Blog about music
Re: Nouveau livre en français sur DS
« Reply #42 on: February 23, 2016, 06:36:10 PM »
Par simple curiosité et sans demander des détails, en quoi les derniers concerts de DS vous ont déçus principalement?

exactement ce que je dis dans le livre: trop pro, trop machinique, peu d'implication, le sentiment d'un ennui sur scène. Ca m'a titillé au 2e concert, quand j'ai compris que ce serait exactement le même que 5 mois auparavant, et qu'ils ne joueraient pas SoS à 4  :)

oui c'est ça. J'ai souvent dit sur ce forum qu'à mon sens, Dire Straits serait resté un groupe plus "culte" s'il s'était arrêté après BIA, et que OES ait été le 1er album solo de Mark.
Ce come-back de 90-92 avait vraiment une allure trop commerciale, ronron, sans âme....
Mais bon...la seule consolation c'est que je peux dire "j'y étais, j'ai vu DS en concert...."

OfflineMarijo58

  • Lady writer
  • ****
  • Posts: 852
  • Location: Paris France
  • Registered: October 2014
Re: Nouveau livre en français sur DS
« Reply #43 on: February 23, 2016, 06:44:49 PM »
Par simple curiosité et sans demander des détails, en quoi les derniers concerts de DS vous ont déçus principalement?

exactement ce que je dis dans le livre: trop pro, trop machinique, peu d'implication, le sentiment d'un ennui sur scène. Ca m'a titillé au 2e concert, quand j'ai compris que ce serait exactement le même que 5 mois auparavant, et qu'ils ne joueraient pas SoS à 4  :)

oui c'est ça. J'ai souvent dit sur ce forum qu'à mon sens, Dire Straits serait resté un groupe plus "culte" s'il s'était arrêté après BIA, et que OES ait été le 1er album solo de Mark.
Ce come-back de 90-92 avait vraiment une allure trop commerciale, ronron, sans âme....
Mais bon...la seule consolation c'est que je peux dire "j'y étais, j'ai vu DS en concert...."
Pas moi JF malheureusement, mais comme je l ai dit, jamais même plus jeune je n aurai pu assister à de tels concerts avec autant de spectateurs. J ai vu Mark en 2015 pour la première fois et il a chanté SOS et Romeo & Juliet. Ça me suffit. C était vraiment mon rêve... Je ne sais pas si je le reverrai sur scène la prochaine fois qu il sera à Paris..

Envoyé de mon Ultym 5.2 en utilisant Tapatalk

But it's written in the starlight and every line on your palm, we're fools to make war on our brothers in arms.

OfflineArnaudTheDSwriter

  • Guitar George
  • Posts: 10
  • Registered: February 2016
Re: Nouveau livre en français sur DS
« Reply #44 on: February 23, 2016, 09:45:09 PM »


je ne les vois pas sur le site Oneverybootleg (voir capture écran)

l'absence des rideaux était très souvent liée au lieu du concert : rideaux en intérieur, pas de rideaux en extérieur (par exemple arènes de Nimes)

le concert était en intérieur en l'occurrence. Photo du billet et capture (j'ai apparemment une autre version de On every bootleg !)

 

© 2024 amarkintime.org
This is an unofficial website dedicated to Mark Knopfler developed and maintained by fans.
Top banner design by Dutchessy.
This theme is based on the SMF theme Carbonate by Bloc.
SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Simple Audio Video Embedder
Simple Audio Video Embedder
Page created in 0.1 seconds with 39 queries.